Proposer des petits-déjeuners tout aussi sains que goûteux et abordables aux étudiants et travailleurs de Louvain-la-Neuve, c’est le défi que deux étudiantes de l’UCL se sont lancé avec leur jeune startup Prends-en de la graine !

DÉJEUNER SAINEMENT SANS PERDRE DE TEMPS

Le 16 octobre dernier, Alicia Verspecht et Manuèle Robin ont décidé de concrétiser leur projet Prends-en de la graine à Louvain-la-Neuve.
A deux, elles proposent des petits-déjeuners sous forme de “healthy bowls” préparés localement à base de produits sains, non-transformés et en grande partie bio un mercredi par mois au Mex and Go. Grâce à un système de précommande via leur site internet, le client peut dans un premier temps choisir la base de son bol et ensuite l’agrémenter avec les garnitures qu’il souhaite. Les petits-déjeuners sont préparés le matin même et prêts à l’arrivée des clients, ce qui permet à ceux-ci de déjeuner sainement sans perdre de temps et tout en prenant soin d’eux.

SENSIBILISER LES NEO-LOUVANISTES A PRENDRE SOIN D’EUX

Incubé dans l’Yncubator du Brabant Wallon, leur concept est né du constat que les néo-louvanistes en général ne déjeunent pas comme il se doit par manque de temps, d’argent ou d’opportunités environnementales. Dans la hâte quotidienne, la santé tant mentale que physique passe au second plan, or selon Manuèle Robin « elle devrait être la préoccupation de tout un chacun, travailleurs et étudiants compris. Même s’il est fréquent de se laisser dépasser par le rush quotidien, prendre un bon petit-déjeuner devrait rester une priorité. En effet, plusieurs études ont démontré que le stress ainsi qu’une mauvaise alimentation ont des effets néfastes sur notre santé physique mais également mentale. Dans une ville étudiante comme Louvain-la-Neuve, où étudiants et travailleurs sont quotidiennement amenés à mobiliser leur concentration, leur attention et leur cognition, une bonne alimentation est indispensable dans la réalisation optimale de leur travail/études ».

 

“ Le stress ainsi qu’une mauvaise alimentation ont des effets néfastes sur notre santé physique mais également mentale ” 

En proposant un petit-déjeuner rapide et équilibré, Prends-en de la graine contribue également à sensibiliser la population locale à faire attention à leur santé et aux répercussions d’une mauvaise alimentation sur celle-ci. En effet, Alicia Verspecht, la fondatrice du projet, nous confie que « avec Prends-en de la graine, nous avons surtout voulu permettre aux gens de s’offrir un moment à eux dès le matin pour prendre soin tant dans leur santé physique que mentale avant de commencer leur journée ».

 

VERS UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET DURABLE

Se sentant toutes deux concernées par la problématique écologique, les étudiantes ont voulu construire leur entreprise en accord avec leurs valeurs communes. Dans l’optique de mettre sur pied un projet respectueux de l’environnement, elles ont opté pour une méthode de précommande permettant de prévoir à l’avance le stock exact à acheter et de ce fait de limiter ainsi le gaspillage alimentaire. De plus, les aliments utilisés sont en grande partie issus de l’agriculture biologique et produits en Europe. Ensuite, en attendant d’organiser un système de consigne, elles ont également mis en place des réductions pour les clients apportant leur propre contenant afin de limiter l’utilisation de ceux à utilisation unique qu’elles utilisent pour l’instant, bien qu’en PLA et non en plastique. Pour parfaire sa transition écologique, Prends-en de la graine accueille pour une durée de trois mois une stagiaire spécialisée en gestion et développement durable. Les 2 associées s’accordent pour dire que « pour l’instant, nous pouvons encore améliorer beaucoup de choses mais ce qui nous importe c’est que chacune de nous essaye de faire de son mieux pour construire un projet éco-responsable compte tenu des contraintes financières, de la logistique et des limites de nos connaissances. »

 

En résumé, Prends-en de la graine, c’est s’offrir un break le temps d’un petit-déjeuner sain et rapide, un moment de bonheur tout aussi mental que papillaire afin de commencer sa journée du bon pied.

Share This
0